Nos références

Nos références

Découvrez nos références chez Géo-Hyd

Géo-Hyd conçoit et réalise des logiciels métiers et met en œuvre des systèmes d’information à composante spatiale. Elle propose également à ses clients privés et publics ses services dans les domaines du Data Management et de l’ingénierie des Systèmes d’Information.

Panorama de quelques références en services de Data Management et d’édition de logiciels :

Banque de bassin OSUR (Données qualité des eaux du bassin Loire Bretagne)

Géo-Hyd est, depuis 14 ans, le « centralisateur » de toutes les données qualité des eaux superficielles du bassin Loire Bretagne (35 départements). Face à une trentaine de producteurs de données, Géo-Hyd a ainsi géré près de 20 millions de résultats de mesure de la centralisation à l’intégration dans la banque de données.

Disposant d’une vision globale et critique de la donnée, Géo-Hyd a proposé, lorsque cela s’est avéré nécessaire, des solutions de traitement avec une grande réactivité et une capacité d’analyse dans différents domaines : scénario d’échange, formalisme SANDRE, analyses & audit de données, recettes applicatives à caractère « métier », bases de données connexes, outils et applicatifs de gestion.

Banque de bassin AQE (données qualité des eaux du bassin Seine Normandie) 

Géo-Hyd a effectué les contrôles de validité des données qualité « eaux superficielles ». Une plate-forme technique (WebAQE) a été développée (dépôt, échanges, référentiels). La plate-forme a ainsi permis la gestion des données des campagnes de mesures entre 2006 et 2010. 1,5 millions de données ont été gérées annuellement.

Fort de cette connaissance de la donnée et de la diversité de nos compétences, Géo-Hyd a également été impliqué dans des travaux de spécifications et des modélisations de concepts métier :

SEEE (Système d’Evaluation de l’Etat des Eaux) 

Géo-Hyd a eu en charge l’audit des bases de données existantes sur la qualité de l’eau en France (physico chimie, hydrobiologie pour les eaux de surface et les eaux souterraines). Cette première phase de travail a permis l’élaboration d’un modèle de données transversal et l’édiction des spécifications des règles d’alimentation de la future banque de données nationale en support à l’évaluation de l’état des eaux (rapportage à l’Union européenne).

Banque nationale Naïades (qualité des eaux de surface continentales)

Géo-Hyd a contribué  à la modélisation des données et des processus métier de la banque nationale Naïades, en décrivant les modalités de collecte et de validation des données, en spécifiant les contraintes et exigences du système cible, et en effectuant les premiers maquettages écran.

Définition d’un format d’échange des métadonnées basé sur le XML 

Géo-Hyd a été sollicité pour travailler sur la définition d’un scénario d’échange expérimental permettant l’échange de métadonnées relatives à des objets référentiels.

 

Fort de toutes ces expériences, Géo-Hyd a développé des solutions logicielles qu’elle commercialise ou met en œuvre dans le cadre de contrats publics pour accompagner les gestionnaires de données dans leurs missions :

LYXEA eau et milieux 

A ce jour, LYXEA eau et milieux est déjà déployé ou en cours de déploiement chez les utilisateurs suivants : CG94, CG35, CG53, CG90, CG11, CG41, CG23, CG42, SYDED du Lot (46), SMETA (34), Observatoire du bassin du Niger.

Nos utilisateurs de LYXEA eau et milieux :

references-clients-lyxea-eau-milieux

GEDAÏ – Gestion des données d’autosurveillance environnementale

Cette application a permis aux industriels du bassin Loire-Bretagne de saisir leurs données d’autosurveillance (rejet des eaux superficielles) et d’éditer des documents de synthèse (Synthèse annuelle du Suivi Régulier des Rejets et déclaration mensuelle de l’autosurveillance réglementaire à destination de l’inspection des installations classées).

gedai-logiciel-geo-hydgedai-logiciel-2-geo-hyd

Norrman 

La Directive Cadre sur l'Eau a introduit la notion de masse d'eau. C’est à cette échelle que doivent être conduites les évaluations de la qualité de l'eau pour le maintien ou la reconquête du "bon état" écologique.

norrman-outil-geo-hyd

Le logiciel Norrman simule l'impact des rejets sur les masses d'eau : Il aide à évaluer les valeurs limites d'émission, et ainsi, à mieux déterminer les autorisations de rejets dans le respect des objectifs de bon état du milieu récepteur.

Norrman Loire-Bretagne est un logiciel propriété de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et mis à disposition par ses services.

Siris Solution 

La prise en compte du risque naturel ou anthropique dans les politiques publiques passe par l'identification des zones les plus sensibles. Le Système d'Intégration des Risques par Interaction des Scores constitue un outil d'aide à la décision et à la priorisation des actions remédiantes. En limitant l'expertise au classement des facteurs de risque, il permet d'obtenir efficacement un classement des biens, des populations et des territoires exposés.

siris-solution-geo-hyd

SIRIS Solution est le logiciel permettant la mise en œuvre de la méthode éponyme. Il est utilisé par l'AFSSET, l'INRS, l'INERIS et le laboratoire d'écotoxicologie de l'université de Rouen.

Mobimap 

Mobimap est un outil destiné aux professionnels désireux d'effectuer des collectes de données géo-localisées. Il est constitué d'un assistant personnel GPS/SIRFStar III et d'une application nomade totalement compatible MapInfo Professional®. Solution à faible coût, Mobimap est extrêmement simple à utiliser :

mobimap-outil-geo-hyd

  • Conception sous MapInfo des données attributaires à renseigner sur le terrain (définition du masque de saisie),
  • Importation du "fond de carte", scan et couches vectorielles au format natif ".TAB",
  • Collecte des données en mode manuel ou en mode tracking lors de la phase de terrain,
  • Réintégration dans MapInfo des données géo localisés collectées.

Mobimap est utilisé par les Fédérations Régionales de Défense contre les Organismes Nuisibles et les Directions Régionales de l’Agriculture et des Forêts. Télécharger la plaquette de présentation.

SACRE 

SACRE est une solution mobile pour la collecte et la géolocalisation simultanées de séquences linéaires et d'objets ponctuels.

Dans le cas d'un diagnostic REH (Réseau d'évaluation des Habitats), il est configuré pour saisir les données relatives aux compartiments suivants : ripisylve (densité, état sanitaire…), berges (état, stabilité…), lit mineur (faciès, granulométrie), occupation du sol, travaux, embâcles (mobilité, obstruction du lit…), ouvrages, observations ponctuelles (pompage, rejet…).

sacre-outil-geo-hyd

SACRE est un outil flexible et polyvalent. Il répond aux attentes des gestionnaires de bassin et aux bureaux d'études désireux d'optimiser les phases de collecte de données terrain, et à leur transfert vers un SIG ou une base de données.

En bref

Axionne devient Lyxea eau & milieux

logo-axionne7 ans après sa création, Axionne change de nom et devient Lyxea eau & milieux.

 

Seul le nom change ! Vous retrouvez tous les modules et toutes les fonctionnalités Axionne dans

Lyxea eau & milieux

Nos services

 

Service commercial

(+33) 09 70 00 83 28


LYXEA Industrie

(+33) 02 38 64 02 03

 

LYXEA Eau & Milieux

(+33) 02 38 64 02 14


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SOCIÉTÉ ÉDITRICE DE LYXEA

 

Géo-Hyd

Membre d'Antea Group